Les parfums du bien être

Les parfums du bien être

mardi 16 octobre 2007

L'homéopathie en marge de l'institution médicale.


Un débat se pose concernant le remboursement des médicaments homéopathiques. En effet l'homéopathie a pour l'Académie Nationale de médecine la réputation de n'être qu'un placébo. Cependant cette médecine douce est utilisé depuis déjà deux siècles et à prouvé ses résultats. Cette semaine le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy, s'est quand à lui prononcé pour le maintient des remboursements homéopathiques.
Trois raisons s'imposent:
Les consommateurs sont très nombreux.
L'homéopathie reste une médecine peu couteuse et l'arrêt de son remboursement entraînerai la consommation d'autres médicaments remboursés eux à 100%.
L'homéopathie est un marché juteux, notemment par les laboratoires français Boiron, il représente 2% du marché du médicament français.Voir l'article.
L'académie nationale de médecine demande de prouver leur efficacité et le problème reste le même quant aux méthodes de preuves. L'opposition entre la méthode de traitement de la médecine conventionnelle basée sur une méthode expérimentale, et la médecine douce ou non conventionnelle qui repose sur une tradition empirique basée sur des faits. L'homéopathie, elle, soigne le terrain. L’homéopathie est sensée traiter le corps dans son ensemble et non une maladie. "Ceci explique pourquoi un médecin homéopathe lors d’une consultation pose une infinité de questions qui n’ont pas toujours de rapport avec ce pourquoi le patient est venu le voir" tiré du site Santé AZ.
En attendant, la décision finale restera entre les mains du Haut Comité de la santé publique...

Aucun commentaire: